Depuis ma plus jeune enfance, je travaille au sein de la ferme familiale. Au cours de mon parcours, la motorisation agricole a connu une évolution en grandeur et en puissance. Toujours plus grand, toujours plus fort. Je pense qu’il est parfois nécessaire de revenir aux choses plus petites et simples. Pour moi, ce sera les vieux tracteurs !
J’aimerais vous donner la possibilité de découvrir notre belle région au volant de vieux tracteurs qui ont marqué l’histoire.
Permis B obligatoire
/!\ Annulation possible en cas de mauvaises conditions météorologiques
Alias "le bleu". C'est dans son usine britannique que Ford met au point son plus petit tracteur le Fordson dexta. Ce tracteur est équipé d'un relevage hydraulique ainsi qu'un moteur Perkins diesel très vif de 3 cylindres et développe 32 chevaux.
Ancêtre historique de notre ferme. Le petit gris est élu comme étant l’un des plus importants développements de la mécanique du 20e siècle. C'est un tracteur britannique et plus d’un demi-million de ces tracteurs ont été construits entre 1946 et 1956. Il possède un moteur diesel Perkins de 4 cylindres et développe 26 chevaux.
Petit tracteur compact et maniable d'origine allemande. Petite particularité, c'est un tracteur monocylindre qui lui procure un son qui pourrait vous bercer (tam tam tam tam). Avec lui, vous aurez le temps d'observer le paysage (et oui, c'est pas le plus rapide!).
Le petit frère de notre "petit gris". Celui-ci a été construit en France. Il innove dans sa gamme grâce a ses 6 vitesses avant et 2 arrières. Ce petit bijoux est surélevé pour, à l'époque, pouvoir débarder les troncs dans les bois. Il possède un moteur diesel Perkins 4 cylindres et développe 49 chevaux.
Le plus petit (et mignon) tracteur de la flotte. Son nom Farmall signifie "cultive tout". Le poste de conduite est positionné sur le coté droit du tracteur pour permettre une meilleure visibilité au conducteur lors des travaux. C'est un petit tracteur essence 4 cylindres et développe 9 chevaux.
Le benjamin des rouges. C'est un tracteur francais (aïe!) fabriqué à l'usine CIMA de Saint dizier (Haute Marne). Toutes les pièces sont d'origine française sauf le moteur qui est américain. Il possède un moteur essence de 4 cylindres et développe 22 chevaux.
Le grand bleu. Ce tracteur est notre plus gros tracteur de la flotte. Il a été construit en Belgique. Il possède une direction assistée car il est le plus lourd de la bande. Moteur diesel de 6 cylindres développant 95 chevaux !
Notre dernier arrivage. Un deutz de 1952 avec un moteur à refroidissement par air. Tracteur imposant et très agréable à conduire. Moteur diesel de 3 cylindres développant 42 chevaux !